Ayant 300km2 de superficie, le triangle de Gonesse offre un large espace agricole. Il s'agit d'un des enjeux de la controverse. Cela nous amène à nous poser la question suivante : pourquoi faut-il conserver ces terres agricoles ?
En premier lieu, nous pouvons retrouver l'association APE qui fait pression contre les projets nuisant l’environnement. En effet, il est question de démographie dans leur avis, car ils pensent que ce projet favoriserait d’autant plus la disparition de la population paysanne. En effet, selon l'association Europacity est "un projet dévoreur de terres agricoles et ayant une incidence réelle sur la désertification des centres villes voisins.". De plus, ils énoncent CARMA comme étant un bon intermédiaire au projet. Cela permettra la préservation des terres agricoles, et donc de la production alimentaire. Les agriculteurs pourront ainsi garder leurs biens.
De plus, Michel Lussault est du même avis qu'APE concernant l'alternative au projet cependant, il propose d’opter pour la conservation des terrains afin d’en aboutir à une grande exploitation céréalière, ce qui pourrait en faire la spécialisation de Paris, à la différence d’autres grandes villes tel que Londres, New-York ou Berlin. Il s'agit donc d'un argument sur l’agriculture et son importance sur l’avenir de ses terrains pouvant être favorable à Paris, qui est une métropole qui devrait se convertir à un style plus durable. Bernard Loup et Michel Lussault sont totalement d'accord sur le fait que ces terres agricoles pourraient connaître un tout autre destin, à l’instar de ce que propose Carma, le groupement de coopération pour une ambition rurale et métropolitaine agricole. "[…] Pourquoi ne pas en faire un bras de levier pour une véritable politique agricole en Île-de-France, respectueuse de l’environnement et de proximité ? ».
De surcroît, Bernard Loup utilise des arguments pour son avis défavorable à ce projet comme la sécurité alimentaire et l’enjeu démographique. En effet, le rythme de consommation à l’heure actuelle est inquiétant. Dans les années à suivre le taux de population augmentera et les terres agricoles qui sont actuellement énormément consommées ne pourront plus dans les années à suivre nourrir la planète entière selon Bernard Loup : "La priorité, c’est de rénover les friches avant de consommer les espaces agricoles et pour des questions de pouvoir nourrir la planète, tous les agronomes vous dirons qu’il faut arrêter de consommer les espaces agricoles au rythme où on les consomme aujourd’hui ".
Fort de cet avis, Bernard Loup demande que l’aménagement du triangle de Gonesse soit appréhendé au niveau régional et avec cohérence. Persuadés que le Triangle de Gonesse est le lieu idéal pour sonner ce réveil citoyen et agricole, les membres du Groupement CARMA ont déposé au mois de février leur projet phare pour le Triangle de Gonesse en cohérence avec la charte agricole de la Plaine de France, la loi d’avenir agricole de 2014 et les politiques publiques de la Région Ile-de-France, de la Métropole du Grand Paris et de la ville de Paris dans le but de promouvoir une agriculture biologique de proximité au service de la population, ouvrant des possibilités locales d’emplois et débouchant sur des modes innovants et sobres de production et d’échange.
Du point de vue des opposants, Europacity est dans la famille des grands projets inutiles et imposés (GPII). C'est un complexe qui détruirait des terres fertiles.