top of page

Europacity offrira une grande halle d'exposition, un centre culturel pour enfants ainsi qu'un centre culturel du 7 ème art et enfin une salle de spectacles. Grâce à ces nouvelles innovations cela augmentera la culture de la population.

Sociologue pour le groupe Auchan/Bouygues Jean VIARD nous fait part de son avis sur le projet dans le magazine de www.construisons-europacity.com

Travaillant sur l’élaboration du projet et etant associé a sa configuration, il donne un avis favorable.

En effet, il fait référence à d’autreprojetde ville en France pour montrer le développement urbain qu’apportera ce projet, comme nous soulignent les mots ; « J’imagine EuropaCity au milieu de ce territoire en train de mourir et de renaître...»

Il évoque principalement l’aspect attractif, mais aussi l’aspect conviviale et de vivre ensemble quapportera le projet. En effet, le mot «culture» revient à plusieurs reprises dans son article.

Le sociologue voit le centre commercialsous un autre aspect, comme un lieu de rencontre immense mais aussi de partage.

Le grand espace qu’offre le projet permettra aux habitants de la région de se rencontrer et partager ensemble. C’est cela que Jean Viard essaie de nous faire visualiser pour démentir les idées reçus sur cet aménagement.

Enfin, il compare le centre à un laboratoire. Cela lui permet d’insister sur le fait qu’Europacity sera un modèle pour d’autres aménagements et pour le commerce à venir. De plus, qu’il offrira des expériences social et culturel sans échecs. Pour conclure, Jean VIARD évoque Europacity comme un lieu de convivialité et d’enrichissement culturel. Mais aussi de développement urbain et essaie de nous stimuler pour nous donner envie de tenter l’expérience.

L'anthropologue Dominique Desjeux nous fait part de son point de vue lors d'un entretien. Son jugement est favorable à la réalisation du projet. En effet, Dominique Desjeux met en avant le loisir et la culture. EuropaCity intégrant une piste de ski ainsi que de nombreuses boutiques favorisent l’avis de l’anthropologue. Ce dernier imagine EuropaCity comme une cathédrale , le commerce est alors la religion. Selon lui les centres commerciaux d’aujourd’hui intègrent une offre de culture et de loisirs, retrouvant ainsi les vieilles traditions occidentales du Moyen-Age, avec sur une même place, la cathédrale, les commerces et les jongleurs. Pour finir la place des jongleurs, on l’aura compris, est réservée aux gonessiens.  

bottom of page