EuropaCity est un projet d’aménagement qui a pour objectif la construction d'un grand centre commercial, regroupant des loisirs, des équipements culturels, des commerces, des hôtels et restaurants ainsi qu'un parc urbain et une ferme urbaine.

 

   Ce projet a été lancé en 2008.  Sa réalisation est portée dans le cadre du Grand Paris Aménagement ; la construction devrait débuter en 2019 et devrait voir le jour en 2024. Il se situe sur le territoire du « Triangle de Gonesse », dans la commune de Gonesse dans le Val-d'Oise, le long de l'autoroute A1, entre l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et l'aéroport de Paris-Le Bourget, à la limite de la Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, il devrait occuper 80 des 300 hectares du Triangle de Gonesse.  EuropaCity est un projet créé par des sociétés privées, telles que Immochan et le groupe chinois Wanda, à hauteur de 3,1 milliards d'euros. C'est dans ce contexte qu'il suscite une ample controverse. 

  La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie par Alliages&Territoires. Suite à cette saisie, la CNDP à décidé d'organiser un débat public qui s'est ouvert le 15 mars 2016. Ce débat s'est clôturé après 4 mois d'échanges et de dialogue. Ce dernier a permis de cerner les attentes du territoire tel que l'emploie, la culture, les loisirs. 

  Ces débats font ressortir un certain nombre d'enjeux autour desquels se cristallisent les oppositions. De nombreux acteurs se sont en effet mobilisés pour dénoncer le projet, mettant en cause l'utilité publique de l'aménagement. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now