Une seconde étude, parue en 2017, a été commandée par la Commission particulière du Débat public à l'expert Arnaud
Degorre pour contrebalancer celle d'EuropaCity. Et, contre toute attente, leurs conclusions semblent converger. La construction, sur un terrain de 80 hectares situé dans le Val-d'Oise sur le Triangle de Gonesse, permettrait de créer de l'ordre de 10.000 emplois : 11.800 selon Alliages et Territoires, de 4.800 à 11.800 pour Paris Terres d'Envol et 10.115 pour Arnaud Degorre. Dans son rapport, ce dernier estime que les calculs du promoteur du projet sont optimistes et qu'il convient d'adopter des bases plus prudentes, notamment sur les emplois générés par le chantier de construction. Mais les ordres de grandeur sont là.
En revanche, leurs interprétations divergent. Pour Paris Terres d'Envol, ces chiffres s'avèrent une menace, considérant le développement d'EuropaCity comme une menace pour les équipements existants. Ce futur gigantesque complexe de commerces et de loisirs à 3,1 milliards d'euros, prévu sur quelque 80 hectares pourrait, par exemple, ponctionner jusqu'à 250 millions d'euros par an sur les centres commerciaux locaux, soit 30 % de leur chiffre d'affaires, ou encore pas moins de 100 millions d'euros sur les parcs Asterix et Eurodisney. Des chiffres que l'expert considère comme « exagérés ", d'autant qu'EuropaCity mise sur une attractivité régionale, nationale, voire internationale et un éventail d'activités beaucoup plus large. L'effet de « cannibalisation » toucherait entre 2.000 à 2700 emplois, laissant 7.400 à 8.100 créations nettes.
Auchan assure par ailleurs que 11 800 emplois seront créés par Europa City, dans leTriangle de Gonesse, territoire connaissant l’un des taux de chômage des moins de 25 ans les plus élevés d’Île de France.
Ces estimations sont néanmoins surestimées selon les opposants, qui peine à obtenir des études précises à ce sujet de la part d’Auchan.
Ainsi, selon Le maître d’ouvrage, la création de tous ces emplois seraient pleinement bénéfique pour les habitants de cette commune.
Cela est néanmoins un « mirage », pour Jacqueline Lorthiois, l’experte mandaté par la CNDP qui chiffre la création d’emplois entre 7 400 et 8 100 et dont (selon elle) la moitié seulement serait accessible aux habitants.
Au départ, Auchan annonçaient la création de 20 000 emplois, puisqu’ils additionnaient les chiffres des emplois du chantier à venir (10 000 selon eux) et de l’exploitation des sites (11 500). Cela n’était pas correct puisque les emplois se succèdent et n’existent pas en même temps. Jacqueline conteste ces chiffre qui sont «absurdes ». En effet, le chantier d’Eurotunnel dans les années 1980 a employé 10000 personnes mais pour construire 55 km de tunnel dont 35 km sous la mer. Ce projet était le plus grand chantier de France. Ainsi, on ne peut pas prétendre qu’EuropaCity, avec ses 30 hectares, va créer autant d’emplois qu’Eurotunnel.