Du haut de ses 500 boutiques, Europacity pourrait offrir un large espace commercial. C'est d'ailleurs l'avis de Jean Viard sociologue pour le groupe Auchan qui lui pense qu’ « Il faut inventer un modèle de la ville à côté de la ville.» « Europacity est un lieu d’économie, un lieu de commerce ». Cette offre commerciale serait donc parfaitement adéquate à la ville. Et rejoint le fait que cette offre est d’utilité publique.
Le président du collectif du triangle de Gonesse a ainsi abordé le sujet sous un autres angle et prend position sur le JT de VOtv : « La priorité c’est de rénover les friches avant de consommer les espaces agricoles ». Le commissaire enquêteur Ronan Hebert est du même avis et affirme dans son rapport : « Une réflexion devrait être menée pour intégrer les zones d’activités actuelles qui nécessitent une rénovation/ redynamisation/ densification/ transition pour redevenir attractives et ne pas risquer de devenir des friches ». De plus il ajoute dans son rapport : « D’appréhender de manière plus étayée les impacts économiques et sociaux à l’échelle du Gand Roissy afin de ne pas détruire des équilibres socio-économiques existants ». Cela prend part aussi bien sur l’offre commercial très grande mais aussi sur son avis défavorable à l’égard du PLU de Gonesse. Jaqueline Lorthiois donne son avis sur la question commercial et prend position sur le site www.Humanite.fr : « La zone est saturée en centres commerciaux qui peinent à trouver une clientèle ». En effet, sa position rejoint l’avis du commissaire enquêteur sur le fait que l’offre commercial est trop grande, et que celle-ci créerai des déséquilibres économiques sur le territoire nuisant les commerces voisins. Enfin, le géographe Michel Lusault nous dit lors de son interview avec le journal LeMonde : « Je suis prêt à défendre le développement d'un "hub" mondial à Roissy » « mais dans le cas d'Europa City, on ne voit pas très bien quelle impérieuse nécessité guide le projet » « en Europe, on réfléchit plutôt à d'autres formes d'espaces commerciaux que de grands centres accumulateurs d'automobiles »
A vrai dire on remarque que la définition même de « centre commercial » est remise en question. En réalité, qu’est-ce qu’un centre commercial ? Serait-ce un lieu d’économie, de partage et de consommation. Ou bien, serait-ce un lieu polluant, et menaçant pour l’économie du territoire dans lequel celui-ci se trouve. La métaphore faite par www.revuelimite.fr qui compare Europacity à Charybde (une créature tentaculaire marine mythologique) est une bonne image pour exprimer l’influence qu’aura Europacity sur le territoire. L’idée de centre commercial est remise en cause.